PROJET 2019 

Cliquer ici pour regarder la présentation en publication numérique

Victor Hugo a dit ceci et il avait raison : OUVRIR UNE ECOLE C'EST FERMER UNE PRISON 

Nous complétons avec cela : CHAUFFER UNE CLASSE C'EST GARANTIR SA FREQUENTATION

 

B7cb1b6b 5f9e 4d4f 86b8 99b268e3b6df 5

Img 9815

A cette altitude, chaque année les conséquences de l'hiver sont très douloureuses. Les maladies provoquées par le froid intense sans moyens adéquats  pour se protéger et se soigner peuvent en faire porter à vie les stigmates aux enfants. Le risque par manque de chauffage est constant. Hypothermie, pneumonie, bronchite, toux, nécroses, engelures, etc.

Les moyens pour lutter sont dérisoires. Dans les maisons les familles vivent réunies dans une même pièce réchauffée par la cuisson à bois ou au gaz.La chaleur dégagée par tous, ainsi que par les animaux pour ceux qui en ont, les couvertures et tapis posés sur le sol rendent la vie acceptable.
 

 

NOUS ALLONS RÉCHAUFFER LES ECOLES

Pour se rendre à l'école, certains enfants parcourent jusqu'à 14km aller-retour dans des chemins boueux ou enneigés. 
Les classes qui les attendent ne disposent pas de chauffage, les fenêtres n'ont souvent plus de carreaux, le sol en terre battue n'est pas toujours recouvert de tapis. 
En hiver, les températures descendent au-dessous de zéro. Lors de notre dernier passage fin mars il faisait 4°. Les élèves étaient pieds nus, nous avons observé des crevasses  sur leurs petites mains glacées et leurs joues rouges étaient gercées.
 
Se rechauffer
 

Neige dans le Haut Atlas

 

Afin de nous rassurer, des institutrices nous ont expliqué que parfois elles allument un feu au-dehors et les enfants peuvent sortir se réchauffer les mains avant de revenir  dans le froid glacial de la classe.

De telles conditions représentent un frein à la fréquentation des classes. En isolant et en chauffant les écoles, nous permettrons aux enfants d'avoir du plaisir dans  l'apprentissage et nous les aiderons à passer un hiver moins douloureux.

L’objectif est d’équiper chaque salle de classe de fenêtres et de radiateurs à gaz et de fournir des chaussons en laine aux enfants

Vers la page FAIRE UN DON 

Vers la page DEVENIR MEMBRE